Qui consulter en cas de lumbago?

Le médecin traitant : pour une première orientation médicale. Spécialiste : un choix avant tout personnel selon sa pathologie. Ostéopathe, rhumatologue, chiropracteur, masseur-kinésithérapeute et acupuncteur : des approches du corps différentes et des méthodes spécifiques pour soulager la douleur.

Comment faire passer un lumbago rapidement ?

  1. On est coincé par la douleur.
  2. Prendre un antidouleur.
  3. Adopter la bonne position.
  4. Appliquer de la chaleur.
  5. La douleur dure plusieurs jours.
  6. S’étirer.
  7. Opter pour la thérapie manuelle.
  8. Porter une ceinture lombaire.

Qui consulter en cas de hernie discale ?

En principe, différents spécialistes peuvent diagnostiquer une hernie discale. Le premier médecin pour les maux de dos, les engourdissements ou la paralysie est habituellement le médecin de famille. Ce dernier peut décider s’il est nécessaire de consulter un neurologue ou un orthopédiste.

Quel médecin consulter pour une discopathie ?

Dans le cadre de la prise en charge d’une discopathie, plusieurs médecins sont susceptibles d’intervenir : un rhumatologue, spécialiste des maladies de l’appareil locomoteur, il soigne aussi certaines affections neurologiques. C’est lui qui met en place le traitement médical.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment s'allonger avec une hernie discale?

Quel spécialiste pour une lombalgie ?

Le rhumatologue

Ce spécialiste est consulté en cas de lombalgie chronique ou récidivante. Il pourra prescrire des examens poussés afin de connaître l’origine du mal de dos.

Comment se débloquer d’un lumbago ?

Allongée par terre sur le dos, pliez les deux genoux. Ramenez-les sur la poitrine tout en soufflant. Cet exercice étire le bas du dos. Le faire en expirant permet de contrôler le mouvement.

Comment soigner un lumbago remède de Grand-mère ?

Une huile à la camomille : faire macérer 150 grammes de fleurs de camomille dans 0,5 litre d’huile d’olive pendant un quart d’heure avant de faire chauffer pendant 1 heure à feu très doux. Une fois filtrée, cette huile soulagera rhumatismes et douleurs musculaires.

Qui consulter dans le cas d’une sciatique ?

La douleur aiguë démarre tout en haut de la fesse, se prolonge sur l’arrière de la jambe, irradie parfois jusqu’au petit orteil : c’est cela, une sciatique. Pour en venir à bout, voici l’ordonnance d’un rhumatologue.

Comment se résorbe une hernie discale ?

La hernie a bien été résorbée par l’organisme mais il ne s’agit pas d’un phénomène de ressort. “À partir du moment où l’on a un annulus (paroi périphérique qui contient la partie interne, le nucléus), tous ces éléments peuvent se fragmenter et créer une hernie.

Comment se soulager d’une hernie discale ?

L’une, classique, consiste à pratiquer une incision d’environ 5 cm à la hauteur du disque abîmé: le chirurgien décolle le muscle de la vertèbre, pénètre dans le canal rachidien et met les nerfs de côté, puis il retire la hernie et, parfois, un petit bout de disque.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment on opère une hernie inguinale?

Est-ce que la discopathie est grave ?

Comme son nom l’indique, la discopathie dégénérative est une conséquence naturelle du vieillissement. Elle est considérée telle une pathologique lorsqu’elle provoque un mal de dos intense ou une perte de mobilité gênante au quotidien. Les pathologies dégénératives des disques sont d’apparition lente et progressive.

Comment Soigne-t-on une discopathie ?

Le traitement des discopathies consiste surtout à soulager la douleur lors des crises. Pour cela, on utilise des médicaments antalgiques, anti-inflammatoires et myorelaxants, associés à du repos. Des infiltrations de corticoïdes peuvent être réalisées lorsque les douleurs ne sont pas soulagées par les médicaments.

Quel sport pratiqué lorsque l’on a une discopathie ?

La pratique sportive intensive n’est pas nécessaire pour éviter les douleurs dorsales. Au quotidien, la marche est très bénéfique. Pour une pratique plus poussée, les personnes souffrant du dos peuvent se tourner vers la natation (dos crawlé, aquagym), le vélo, la danse, le Tai Chi Chuan ou la pratique du gainage.

Quel professionnel pour mal de dos ?

Ostéopathe, rhumatologue, chiropracteur, masseur-kinésithérapeute et acupuncteur : des approches du corps différentes et des méthodes spécifiques pour soulager la douleur.

Comment soigner une lombalgie aiguë ?

Le traitement de la lombalgie, quelle soit aiguë ou chronique, repose sur le soulagement de la douleur par des traitements médicamenteux ou non, et le maintien des activités physiques et professionnelles si possible. “Lutter contre le mal de dos ne passe pas par l’immobilisation, mais bien par le mouvement.

Comment vivre avec une lombalgie chronique ?

Et le mal devient chronique. L’activité physique est primordiale pour améliorer les douleurs lombaires. Sylvie conseille la marche sans restriction, la bicyclette ou le tricycle couché. La natation (hors mouvements de brasse) permet de réaliser des étirements, un gainage et de muscler le dos.

C\'EST INTÉRESSANT:  Pourquoi je fais des tendinites?
Énergie Chi