Qu’est ce qui provoque une hernie de la ligne blanche?

La hernie de la ligne blanche se manifeste sous forme d’une tuméfaction (boule) et est localisé entre les muscles abdominaux au-dessus du nombril. Sa formation est souvent congénitale et liée à une mauvaise fusion des enveloppes fibreuses (aponévrose) des 2 muscules abdominaux.

Comment savoir si on a une hernie de la ligne blanche ?

Une hernie de la ligne blanche est l’apparition d’une « boule » généralement au-dessus de l’ombilic, sur la ligne médiane, pouvant contenir de la graisse ou de l’intestin. Cette voussure, plus visible en position debout, peut être responsable d’une gêne ou d’une douleur.

C’est quoi une hernie de la ligne blanche ?

La hernie de la ligne blanche, appelée encore hernie épigastrique, est une autre hernie de la paroi antérieure de l’abdomen. Elle est la conséquence d’une « déchirure » de la « ligne blanche » qui est une sorte de ligament reliant les muscles sur le milieu de l’abdomen.

Où se trouve la ligne blanche ?

La ligne blanche est une structure tendineuse médiane qui sépare les muscles droits de l’abdomen. Elle s’étend de la face antérieure de la xiphoïde (extrémité du sternum), au bord supérieur du pubis.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quand opérer une hernie abdominale?

Quelle différence entre une hernie et une Eventration ?

Une éventration est l’issue d’une partie du contenu de l’abdomen à travers un orifice (collet) non naturel de la paroi abdominale. A la différence de la hernie (orifice physiologique), l’éventration est la conséquence d’une opération chirurgicale (95% des cas) ou plus rarement d’un traumatisme (5%).

Comment soigner une hernie de la ligne blanche ?

Le traitement de la hernie de la ligne blanche peut être effectué par abord direct ou par cœlioscopie. L’intervention chirurgicale permettra de replacer le contenu de la hernie dans l’abdomen et de renforcer la paroi abdominale à l’aide d’une plaque prothétique composée de fils de suture tressés.

Comment savoir si on a une hernie au ventre ?

Une petite hernie inguinale peut être asymptomatique. En revanche, lorsqu’elle grossit, les symptômes apparaissent et s’intensifient à mesure de la journée et lors d’effort ou de toux. L’affection se manifeste le plus souvent par une sensation de pesanteur et de gêne voire de douleur dans le bas de l’abdomen.

Quels sont les risques d’une Eventration ?

Il y a des facteurs de risque bien identifiés : l’obésité, le tabac, la dénutrition, la chirurgie en urgence, l’infection de la cicatrice lors de l’intervention précédente, les efforts en postopératoire (port de charges, toux, constipation), le fait d’avoir déjà eu des hernies au préalable.

Comment renforcer la ligne blanche ?

On commencera par des exercices de proprioception et de conscience musculaire abdominale et périnéale. On fera des exercices hypopressifs ( = mise sous tension de la ligne blanche mais sans pression périnéale). Il sera également important d’essayer d’ allonger les chaines musculaires antérieures et postérieure.

C\'EST INTÉRESSANT:  La meilleure réponse: Comment voir une tendinite sur un IRM?

Qu’est-ce qu’une éventration abdominale ?

Il s’agit une tuméfaction de la paroi abdominale acquise dans les suites d’une ouverture de la paroi abdominale volontaire (intervention chirurgicale) ou involontaire (plaie arme blanche…).

Quels sont les symptômes d’une éventration ?

Les signes qui doivent donner l’alerte sont l’apparition d’une douleur intense, d’apparition brutale ou assez rapide et l’impossibilité de rentrer la hernie. L’aggravation des symptômes peut conduire à l’apparition d’une OCCLUSION INTESTINALE,si l’intestin est coincé dans la hernie.

Comment soigner une hernie Epigastrique ?

Elle s’effectue sous anesthésie générale, la durée est de 15 à 30 minutes et se fait par Coelioscopie. Elle consiste à réduire, à réintégrer la hernie et à obturer l’orifice avec une prothèse qui servira de renfort et de protection de la paroi abdominale.

Quel médecin pour une Eventration ?

L’éventration peut être diagnostiquée par le médecin traitant qui va généralement adresser le patient en consultation avec un chirurgien digestif qui programmera alors une éventuelle chirurgie en fonction du caractère de l’éventration.

Comment guérir d’une Eventration ?

Le seul traitement curatif des éventrations est chirurgical. Les ceintures de contention peuvent soulager le patient dans l’attente d’une chirurgie ou si celle-ci n’est pas réalisable (patient très fragile…). des points ou renforcés par une prothèse (plusieurs techniques possibles).

Est-ce que une hernie inguinale peut disparaître ?

Si la hernie inguinale n’est pas opérée, elle peut évoluer vers des complications : la hernie grossit et devient volumineuse, gênante et irréductible (on ne peut plus la réintégrer dans l’abdomen par une pression) ; elle peut s’étrangler.

Quels sont les risques d’une hernie inguinale ?

La principale complication est l’étranglement de la hernie . La hernie inguinale peut s’étranger avec d’abord une tuméfaction nettement douloureuse et difficile à remettre en place (réduire) sauf par une manœuvre douce effectuée par un médecin.

C\'EST INTÉRESSANT:  La meilleure réponse: Qui opère une hernie ombilicale?
Énergie Chi