Quel examen pour une hernie ombilicale?

Une échographie est parfois utile, elle doit être demandée par le spécialiste. L’examen clinique réalisé par le chirurgien suffit habituellement au diagnostic. L’existence de douleurs, le déplissement de l’ombilic la présence d’intestin dans la hernie sont habituellement des indications chirurgicales.

Comment savoir si on a une hernie ombilicale ?

Diagnostic. Le diagnostic de la hernie ombilicale est assez facile. La simple vision d’une protubérance au niveau de l’ombilic, ou d’une petite masse qui se réduit à la palpation, suffisent à poser le diagnostic.

Quel spécialiste pour une hernie ombilicale ?

Quelle que soit l’apparence de la hernie, mieux vaut donc consulter son médecin traitant ou un chirurgien spécialisé dès la moindre gêne ou douleur. Pour éviter les complications et opérations en urgence, une intervention chirurgicale de réparation pariétale, appelée cure de hernie, est souvent proposée.

Quel examen pour détecter une hernie inguinale ?

L’examen doit être réalisé couché sans puis avec efforts de poussée, puis debout. Il doit être bilatéral. Le diagnostic de hernie de l’aine non compliquée est clinique par la palpation d’une tuméfaction indolore, impulsive et expansive à la toux et surtout réductible.

Comment soigner une hernie ombilicale ?

– une décoction de renouée, d’alchémille et de noyer pour soulager la douleur. En l’appliquant sur la zone douloureuse, recouverte par la suite d’un bandage, le patient est soulagé.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quel médicament prendre quand on a un lumbago?

Quel chirurgien pour une hernie ?

Si vous avez des questions concernant les options de hernies et de traitement dans la chirurgie de la hernie, le contact en toute confiance à votre chirurgien traitant abdominale ( chirurgiens viscéraux ).

Quel chirurgien pour opérer une hernie inguinale ?

Laparoscopie, mini-abord, lichtenstein sont autant de techniques chirurgicales destinées à traiter la hernie inguinale. Les chirurgiens spécialisés en médecine pariétale de la Clinique Saint-Luc à Bouge (Namur) vous en disent plus sur ces interventions de la paroi abdominale.

Quelles sont les douleurs d’une hernie inguinale ?

Si la hernie grossit, des symptômes apparaissent, plus marqués lors des efforts, de la toux et en fin de journée : gêne ou douleurs dans la zone inguinale (située entre l’abdomen et la cuisse) ; sensation de pesanteur ; apparition d’une “boule” au niveau de l’aine.

Comment remettre en place une hernie inguinale ?

Dans quels cas recourir à la chirurgie ? Une petite hernie inguinale ne provoquant aucune gêne ne nécessite aucune d’intervention, une simple surveillance suffit. Une ceinture de contention peut être proposée, pour maintenir le sac herniaire en zone abdominale.

Est-ce qu’une hernie inguinale fait mal ?

Une hernie inguinale, qui se traduit finalement par une boursouflure au niveau de l’aine, est parfois douloureuse. Elle est habituellement davantage visible en position debout. Elle peut augmenter de volume notamment lorsque l’on tousse, se penche en avant ou soulève un objet lourd ou avec le temps.

Énergie Chi